Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
News
BOUQUET PROVINCIAL 2017

BOUQUET PROVINCIAL 2017

il y a 1 mois

groupesToute l'association

BOUQUET PROVINCIAL 2017

Le  Tir à l'Arc d'aujourd'hui est une discipline sportive olympique, sa modernité et son développement ne peuvent pas être conçus sans son solide ancrage dans ses traditions.

Libre à chaque archer de s'identifier à elles, ces traditions sont encore bien vivantes aujourd'hui. 

Pour preuve, le Bouquet Provincial est une tradition ininterrompue en France depuis le Moyen Age (le premier Bouquet Provincial recensé date de 1398).

La Compagnie d'Arc d'Asnières, comme d'habitude, a répondu présente au Bouquet Provincial qui était organisé cette année par la Compagnie d?Arc de Condé Sainte Libiaire le 21 mai 2017, afin de faire perdurer cette grande manifestation populaire.

Nos huit représentants étaient une goutte d'eau dans ce rassemblement d'archers venus des quatre coins de l'hexagone. 288 drapeaux se sont présentés à l'enregistrement au greffe, ceci correspondant à plus de 3000 participants au défilé.

La cérémonie d'ouverture a débuté par la présentation des drapeaux qui détermine l'ordre de passage lors du défilé. En tête du défilé, la Compagnie organisatrice, suivie des officiels, puis la Compagnie qui prendra en charge le prochain Bouquet l'année suivante, les Compagnies qui prêtent leur jeu d'arc pour la compétition du tir du bouquet et ensuite les Compagnies dans leur ordre d'enregistrement au greffe.

Le porte-drapeau, Valério Costas s?'est présenté à l'enregistrement au greffe vers 6h20 du matin et a été vite rejoint par Christine Kosmala. Un dimanche matin à 6h20, il faut être un peu secoué de la tête ! Nous avons donc décroché le N°51.

Le covoiturage prévu à 10h au terrain nous a permis de voir arriver vers 11h un groupe de 6 archers. Valérie CHEVALIER, Thierry CHEVALIER, George PETIT, Chantal BERSON, Iryna BONDARENKO et Corentin CAMPERGUE, « dauphin » 2017 de notre Compagnie. Nous nous sommes donc regroupés pour un bien sympathique pique-nique festif avant la mise en place du défilé vers 13h30. Le parcours long d'environ  3 km s'est déroulé au son des fanfares dans les rues de la ville joliment décorées par les habitants et les commerçants.

Valérie Chevalier a été notre porte-drapeau tout au long du défilé sous un soleil radieux. Cette année, Valério a défilé sous la bannière de la famille des Yvelines en tenue de chevalier. Comme le veut la tradition, la messe a clôturé la journée.

C'est officiel, la plus grande compétition française de tir à l'arc est ouverte. Le tir du Bouquet va permettre aux 1800 participants d'essayer d'acquérir le vase de Sèvres offert par la Présidence de la République Française.

La participation de notre Compagnie au défilé du Bouquet provincial offre ainsi la possibilité à nos archers de prendre part au tir du bouquet.

Bonne chance à nos deux pelotons engagés pour l'occasion.

Pour les archers qui souhaitent découvrir la manifestation annuelle du bouquet provincial, rendez- vous en 2018 (Angy (60), en attente de validation FFTA.)

                                                                                                                                                                                                                                                                 Valério COSTAS


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Label FFTA

Rejoignez-nous !

Rejoingnez-nous sur Facebook

PHOTOS

Championnat Regional Esbly le 02-07-17Championnat Regional Esbly le 02-07-17Championnat Regional Esbly le 02-07-17Championnat Regional Esbly le 02-07-17Championnat Regional Esbly le 02-07-17